MONUMENTALES
CHAPELLE SAINTE-ANNE DE BRIGNAIS
ÉGLISE SAINT-MARTIN DE ROMILLY-SUR-SEINE
J’ai fait un rêve…
J’avais déjà réalisé un grand vitrail pour l’accueil des patients de la clinique Saint-Charles, située sur les pentes de la Croix Rousse, à Lyon.
Les sœurs de St-Charles, ont eu pour projet de transformer leur couvent de Brignais, en EPAD et m’ont demandé de réaliser les vitraux de leur chapelle qu’elles rénovaient totalement.
Trois baies au nord dédiées à la vierge et trois baies au sud, au christ. Les sujets étaient précis et les textes, les accompagnant, définis.
J’ai choisi ici, comme pour Chazay d’Azergues, de reprendre le fond trinitaire et d’y apposer les figures à la façon du cubisme.
En découvrant mes maquettes, l’architecte Denis Eyraud, chargé des travaux, ainsi que l’artiste en charge de la réalisation du mobilier liturgique, Jean-François Ferraton, décidèrent de modifier leurs conceptions respectives afin de s’adapter à mes créations.
J’étais stupéfait et très honoré ! En effet, au cours de ma carrière, j’ai toujours dû m’adapter aux formes des fenêtres existantes, au style du bâtiment, au mobilier déjà en place, aux désirs de mes clients… Cette fois, ce sont les autres qui ont souhaité modifier leur vision et leurs réalisations.