Joël Mône
Conférences Diapos

Découvrez Lyon
à travers l’Art du Vitrail
Je vous propose une série de conférences dédiées à l’univers du vitrail. Chaque session explore un thème précis, parmi lesquels :
- La reconnaissance des styles
- Les techniques variées de création
- L’histoire de l’art du vitrail
- Les créations contemporaines
- La déontologie de la conservation des vitraux anciens dans les monuments historiques
- L’intégration de l’art contemporain dans les édifices religieux
…et bien d’autres sujets passionnants.
Une Expérience
Culturelle et Éducative
Que vous soyez amateur d’histoire, passionné d’architecture ou simplement curieux, mes conférences offrent un nouveau regard sur la richesse culturelle de votre région, en mettant en lumière l’art du vitrail sous toutes ses facettes.
Elles peuvent se dérouler chez vous, il suffit de pouvoir projetter les images que je vous commenterai. Pour cela une salle sombre, équipée d’un écran et, si vous êtes plus de 20 personnes d’une sono. Sinon elles se déroulent aux Grandes Trèves à Vitrail-Saint-Georges, 82 avenue Marcel Mèrieux 69290 Saint Genis les Ollières.
La projection dure environs 3/4 d’heure, plus les questions réponses à votre Guise.
Le coût est de 200€ minimum. Au delà de 20personnes, 4€ par personne supplémentaire, plus les frais de déplacements.

Des origines du verre au vitrail
Assistez à un cycle de trois conférences sur l’histoire du vitrail, de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’aux créations contemporaines.
Si les fouilles archéologiques font apparaître des fragments de verre qui s’étalent entre le Vᵉ et le XIIe siècle, c’est au Moyen Âge que les vitraux prennent leur pleine ampleur.
Matière incomparable, à la croisée de la technique et de l’art, le verre s’impose par ses vertus de transparence, de luminosité et par la profondeur de ses couleurs…

De la Renaissance au début du XXᵉ siècle
Si la Renaissance marque la décadence du vitrail, l’architecture classique privilégiant la grisaille ou les verrières blanches, c’est au XIXe siècle, avec le style néogothique, qu’il montre un renouveau. Plusieurs ateliers s’ouvrent et des procédés industriels de fabrication se développent.
À la fin du siècle, le vitrail devient profane en s’installant dans les habitations cossues. L’Exposition universelle de 1900 et l’art nouveau lui redonneront ses lettres de noblesse.

Des origines du verre au vitrail
Georges Rouault, Fernand Léger, Chagall … Au cours du XXeme siècle et sous l’impulsion de l’État, de nombreux artistes ont apporté leur contribution à l’art du vitrail en créant des œuvres majeures dans les édifices religieux.
En parallèle, les maîtres-verriers renouvellent les techniques mobilisant leur créativité pour répondre aux souhaits des artistes.
Figuratifs, abstraits, minimalistes, ces derniers inventent, avec ou sans plomb un nouveau répertoire du vitrail qui fait désormais partie du patrimoine national.
Pour tous renseignements