L’ATELIER
DÉCOUVREZ JOËL MÔNE
JOËL MÔNE,
AUTEUR DE VITRAUX, ARTISTE
Né en décembre 1950, au sein d’une famille modeste, il débute dans la mécanique générale et le dessin industriel, avant de se remettre en question et de choisir le vitrail comme mode d’expression.
Installée dans le quartier Saint-Georges à LYON dès 1977, sa rencontre avec Joséphine LAMY PAILLET, grand maître-verrier des années d’après-guerre et son fils Marc, fut décisive : son métier devient passion. Il apprend auprès d’eux, non seulement, la technique, mais surtout le jeu des couleurs et de la transparence.
Dans son atelier, Vitrail Saint-Georges, avec ses compagnons, il restaure un grand nombre de monuments historiques, tout en réalisant des créations personnelles. L’observation de tous ces vitraux anciens aiguise son œil aux influences des verres colorés et à leur interaction les uns avec les autres.
Son expérience des chantiers d’envergure, avec l’Atelier Vitrail Saint-Georges, que ce soit pour des créations ou des restaurations, sa foi, la fréquentation incessante d’édifices religieux, ainsi que son métier, ont façonné son expertise et lui ont permis d’acquérir de solides connaissances de l’iconographie et de la symbolique qui s’y rattache.
Aujourd’hui, son fils, Jean, a repris la direction de l’atelier et a réalisé la restauration de la coupole des Galeries Lafayette, ainsi que 450 m² de vitraux de Notre-Dame de Paris, laissant à Joël Mône, libre cours à sa créativité.
JOËL MÔNE,
AUTEUR DE VITRAUX, ARTISTE
L’apport novateur de mes vitraux vient de cet effet de perspective donné uniquement par la couleur et la transparence des verres.
Ainsi, l’impression curviligne est produite par le dégradé de teinte monochrome utilisé pour chaque vitrail.
Une technique qui implique bien évidemment une quantité impressionnante de verres différents.
Irrémédiablement, les scènes symboliques viendront accentuer cet effet.
Les vitraux sont très lumineux, car les verres utilisés sont totalement transparents. Ils ne comportent ni émaux ni grisailles.
SON MÉTIER
UNE VÉRITABLE PASSION
Sa famille, Sa foi, la création de vitraux sont indissociables. C’est en perpétuant une technique ancestrale, mais en étant ancré dans notre époque, qu’il applique ce que 40 années d’expérience et de travail dans les plus beaux monuments médiévaux du monde, ont forgé dans son esprit.
Son objectif : toucher et émouvoir au travers de créations, en y alliant histoire et modernité. Ne ressemblant en rien à ceux de Chartres ou de la Sainte-Chapelle, il conçoit ses vitraux, dans le même esprit et espère qu’ils portent le même message.
Puisant ses inspirations chez Saint-François, Brunelleschi, Le Caravage, Monet, Manessier et pour leur témérité chez Christophe Colomb, Roald Amundsen ou encore Niel Armstrong, les créations de Joël Mône sont uniques.
Composés d’une grande quantité de pièces de verres transparents aux nombreuses intensités, précieux ou simplement de récupération, ses vitraux exultent de couleur et de symbolisme. Les quelques touches d’éléments figurés se positionnent pour apporter profondeur et perspective à l’ensemble.