Joël Mône
mon savoir-faire

JOËL MÔNE,
mes créations uniques
Mes vitraux sont toujours des créations uniques, mêlant des verres transparents, monochromes et dégradés, jouant sur la couleur et l’intensité. Ensemble, ils forment un arc-en-ciel qui réinterprète la lumière blanche. Leurs volumes émergent de perspectives fondées sur la position, la dimension, la clarté et la couleur, tout en s’écartant des principes coniques de Brunelleschi.
Symboliques ou figuratifs, ces vitraux racontent une histoire à construire avec les prescripteurs. Les arrière-plans reposent sur des motifs évolutifs, inspirés de la progression géométrique de la suite de Fibonacci. Les intensités variées et les matériaux nobles, précieux et onéreux, enrichissent l’ensemble.
En revanche, les sujets ou symboles religieux sont réalisés à partir de verres industriels, souvent issus de récupération, sans valeur marchande, privilégiant l’authenticité et le contraste.
Dans mon atelier, accompagné de mes compagnons, j’ai eu le privilège de restaurer de nombreux monuments historiques prestigieux, tout en poursuivant mes propres créations personnelles. L’observation attentive de ces vitraux anciens a affiné mon regard sur les nuances des verres colorés et leur subtile interaction.
Aujourd’hui, mon fils Jean Mône a repris l’atelier Vitrail Saint-Georges. Parmi ses réalisations marquantes, il compte notamment la restauration de 450 m² de vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris et celle de la coupole des Galeries Lafayette.
L’atelier,
en image
L’histoire,
de l’atelier
L’apport novateur de mes vitraux vient de cet effet de perspective donné uniquement par la couleur et la transparence des verres.
Ainsi, l’impression curviligne est produite par le dégradé de teinte monochrome utilisé pour chaque vitrail.
Une technique qui implique bien évidemment une quantité impressionnante de verres différents.
Irrémédiablement, les scènes symboliques viendront accentuer cet effet.
Les vitraux sont très lumineux, car les verres utilisés sont totalement transparents. Ils ne comportent ni émaux ni grisailles.
Un savoir faire
Création-décoration-restauration

Création
Faire de la lumière une œuvre d’Art
À l’origine du vitrail se trouve la lumière, cette force puissante et changeante qui sublime nos sens. Transformée par des réalisations contemporaines, elle exprime l’émotion pure de l’artiste.
Fort de plus de quarante ans d’expertise, Vitrail Saint-Georges capte et sculpte la lumière pour créer des œuvres fidèles aux émotions, embellissant de nombreux édifices à travers le monde, du Viaduc de Millau à l’église de Barbizon.
L’alliance subtile de couleurs et de légèreté des traits transforme chaque intérieur en un espace harmonieux, où tradition et modernité se rencontrent pour révéler une esthétique raffinée et un art de vivre unique.

Décoration
Couleur et transparence pour intérieurs délicats
Toujours changeant, le vitrail permet de jouer et de mettre en valeur un intérieur. La où la matière trouve ses limites avec la clarté, la transparence et la couleur transforment la lumière pour vivre au gré des saisons et donner au décor un visage sans cesse renouvelé.
Voilà pourquoi des clients de renom ont d’ores et déjà opté pour le vitrail en tant que décoration afin de valoriser leurs intérieurs et de transmettre le goût du

Restauration
LA DISCRÉTION D’UN SAVOIR-FAIRE d’excellence
La restauration des vitraux exige une connaissance pointue des procédés de conservation, mais aussi une connaissance historique de ceux-ci. Il est également capital de connaître le lieu dans lequel ils évoluent tout comme les conditions historiques qui ont conduit à leur création.
Depuis plus de quarante ans, les monuments historiques du Ministère de la Culture française ainsi que de nombreux pays étrangers font confiance à Atelier Vitrail Saint-Georges pour restaurer des vitraux uniques, véritable patrimoine vivant d’une histoire.
La Perspective
de la transparence
L’apport novateur de mes vitraux vient de cet effet de perspective donné uniquement par la couleur et la transparence des verres. Ainsi, l’impression curviligne est produite par le dégradé de teinte monochrome utilisé pour chaque vitrail.
Une technique qui implique bien évidemment une quantité impressionnante de verres différents. Irrémédiablement, les scènes symboliques viendront accentuer cet effet.
Les vitraux sont très lumineux, car les verres utilisés sont totalement transparents. Ils ne comportent ni émaux ni grisailles. Ils proviennent pour l’essentiel de la verrerie de St Just dans la Loire.
Quant au réseau de plombs, il est constitué de baguettes ayant des largeurs différentes qui suivent, par leurs tailles, la progression géométrique, suite de Fibonacci.
