MONUMENTALES
Église apostolique arménienne
Sainte-Marie Décine
6, rue du 24 avril 1915 – 69150 Décines
Église apostolique arménienne Sainte-Marie
C’est en 2004 que j’ai été contacté par la paroisse arménienne de Décines. En effet, ils rénovaient totalement l’intérieur de leur petite église. Ils m’ont demandé de réaliser des vitraux de leurs Bienheureux Saints favoris et me présentaient des icônes que j’ai eu à reproduire sur les vitraux.
À côté de la salle consacré au culte, une petite pièce a été dédié à Saint-Jean le Baptiste et servait de Baptistère ainsi que pour les confessions.
Pour composer cette œuvre, alors que l’atelier était fermé pendant les congés annuels et que je n’avais personne sous la main pour me servir de modèle, c’est l’aide d’un miroir qui m’a permis d’en réaliser le carton.
Ce n’est pas un autoportrait. J’ai tenté de conserver un style tel que je pouvais me l’imaginer : oriental et naïf. J’aime beaucoup cette œuvre, unique dans mes compositions. Le visage de Saint-Jean-Baptiste respire l’humilité ainsi qu’un petit côté protecteur. Quant à Jésus, son visage exprime une concentration intense qui nous invite la sérénité.