MONUMENTALES
ÉGLISE SAINT-VINCENT DE NATTAGES
ÉGLISE SAINT-vincent de nattages
Les Mystères
Les mystères sont les secrets de Dieu, inaccessibles à l’intelligence de l’homme, mais que Dieu veut nous dire et nous faire vivre. C’est par la beauté, couleurs et lumière, que j’ai choisi de faire cheminer le visiteur, croyant ou pas, dans la plénitude du sens des mystères chrétiens.
Nous connaissons Quatre groupes de cinq Mystères vécus par la Vierge Marie et qui sont des points d’ancrage pour la compréhension des Évangiles, on les regroupe en : Mystères Joyeux, Mystères Douloureux et Mystères Glorieux et Mystères Lumineux.
On raconte qu’au Moyen Âge les vitraux étaient des bandes dessinées chargées d’enseigner le catéchisme à des novices illettrés. Ce sont les troubadours qui transmettaient les Mystères de villes en villages.
En Europe, de nos jours, le christianisme est en repli, notre histoire, notre culture chrétienne sont de moins en moins enseignées aux nouvelles générations. Je pense que ces valeurs universelles, représentées par ces mystères, peuvent les toucher et les émouvoir au travers de cette création en y alliant histoire et modernité.
C’est en perpétuant un métier né dans nos contrées sous Charlemagne, mais en étant bien dans notre époque, que j’y introduis le Tangram, jeu ancestral asiatique qui consiste à réaliser d’innombrables figurines à partir de sept formes géométriques simples : cinq triangles, un parallélépipède et un carré, l’ensemble reformant un seul carré, forme parfaite symbolisant la terre.
L’admirable panorama dans lequel se situe la petite église de Nattages incite naturellement à la contemplation. Dès son entrée dans l’édifice, les vitraux inviteront le visiteur à un parcours initiatique, une sorte de jeu de piste. La couleur par ses dégradés passe du jaune-vert couleur terrestre au Narthex jusqu’aux carmin violet, couleurs spirituelles de l’Église (institution) au Chœur. La croix sur le fond des vitraux va en s’élevant à mesure que l’on avance. Les enfants et pourquoi pas les adultes pourront s’amuser à refaire le carré avec chaque personnage ou bien reproduire celui-ci.
Les cinq mystères Joyeux :
Baie 10 : L’Annonciation.
L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va enfanter le Fils de Dieu. Face au mystère de la vie, grande est la joie des parents devenus créateurs.
Baie 8 : La Visitation.
Marie se rend chez sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Saint-Jean le Baptiste. Nous sommes si fiers d’annoncer à notre entourage que nous donnons la vie.
Baie 6 : La Nativité.
Baie 4 : La Présentation au temple.
Le baptême et de nos jours l’état civil, officialise l’existence publique d’un nouvel être.
Baie 2 : Jésus parmi les Docteurs.
Marie et Joseph ont perdu Jésus, 12 ans, dans la foule et après 3 jours de recherche, ils le retrouvent en train de dialoguer avec les docteurs de la Loi.
Craindre d’avoir perdu physiquement ou mentalement son enfant parce qu’il aurait fait de mauvaises rencontres et le retrouver vivant et sage ! Sur la gauche, deux des cinq mystères Lumineux.
Baie 7 : Le Baptême.
Jésus arrive au bord du Jourdain pour se faire baptiser par Saint Jean-Baptiste, il a la volonté de prendre en charge le péché du monde.
Baie 5 : L’Eucharistie.
1°/ Pour les Catholiques le pain et le vin deviennent vraiment le corps et le Sang du Christ
2°/ La Crucifixion.
3°/ La légende du Saint Graal.
4°/ Saint-Vincent patron des vignerons : Le sang de la vigne.
Dans le Chœur, La Résurrection.
Un des cinq mystères Glorieux
Baie 0, baie d’axe :
Jésus a vaincu la mort.
Quelle fierté ne ressentons-nous pas de nos petites victoires quotidiennes ? Avec le Christ, même nos plus fortes appréhensions s’estompent devant l’espoir qu’il suscite.
Très sensible au petit vitrail du Chœur, j’ai ramené l’ensemble de ma création à cet ex-voto.