MONUMENTALES

NOTRE DAME DU ROSAIRE – Saint Fons Rhône

La rose de la

Holy-Family Church à Singapour

Dans le cadre de sa transformation en salle de concerts de musique classique, les services techniques de la mairie de Saint-Fons, dans le Rhône, m’ont sollicité pour restaurer les vitraux de l’église Notre-Dame du Rosaire, située au cœur du vieux Saint-Fons. Les vitraux originaux, gravement endommagés par l’explosion d’une poudrière voisine en 1917, étaient en ruines et n’avaient jamais été entretenus.

Pour respecter le passé religieux de l’édifice, tout en intégrant le thème de la musique, j’ai conçu des vitraux décomposant une Clé de Sol, dont les éléments apparaissent sur chaque baie. En superposant les trois vitraux adjacents de chaque bas-côté de la nef, la clé de sol est reconstituée. Tout comme la musique, composée d’une harmonie de notes, cette métaphore s’applique également aux croyants, dont les prières, récitées en commun, prennent plus de force.

Le transept nord accueille une chapelle dédiée à la Vierge Marie, avec un fond en forme de mandorle, illustrant son éducation et son Assomption. La chapelle sud est consacrée à Saint Joseph, représentant le mariage mystique de la Vierge et la Sainte Famille.

La rose de la façade ouest est dédiée à l’Apocalypse, représentée par un tourbillon transportant l’âme vers l’au-delà. Enfin, pour la sacristie, j’ai créé un vitrail représentant le Christ aux outrages.

LA ROSACE

EN FAÇADE

L’église est un lieu où l’on vient se ressourcer et la façade, vue de l’intérieur est la dernière image que l’on emporte avec soi, avant de se replonger dans le quotidien, quelques fois lourd à porter.

C’est donc cette image d’avenir, de futur qui orne souvent ces façades et les thèmes de l’Apocalypse, de Saint-Jean ou de la Vierge, reine du ciel sont souvent mis à l’honneur en ces endroits.

J’ai donc suivi cette démarche :
Le ciel et les rayonnements galactiques, des billes d’agate, représentant les étoiles (au nombre de 75, multiple de 5) et une spirale s’enroulant comme pour nous emmener vers ailleurs…